Tapis berbère : conseil d'entretien


Entretenir votre tapis berbère : quelques conseils

La signature Beldy de nos tapis est un label de qualité qui vous assure un savoir ancestral.

Un tapis berbère est avant tout un objet précieux qui mérite un entretien régulier. Il est donc indispensable de l'entretenir afin de le conserver dans son aspect d’origine le plus longtemps possible.

 En effet, le nettoyage régulier permet de "regonfler" votre tapis, de remettre en forme les fibres afin de les rendre plus duveteuses et plus souple.

A noter, durant les deux premiers mois, il est normal que votre tapis perde son excès de laine sous forme de peluche. Il suffit de les aspirer sans frotter.

Comment nettoyer son tapis berbère soi-même ?

Une fois par ans, suivant l’importance du trafic, il conviendra de faire un nettoyage du tapis en profondeur. Nous recommandons de faire appel un professionnel, néanmoins vous pouvez le lessiver vous-même : 

  • Shampoing sec : le nettoyage se fait par saupoudrage d’un shampooing en poudre, suivi du passage de l’aspirateur après pénétration du produit.
  • Shampoing humide : Diluer le moins possible le produit. Ne pas imbiber le tapis. A l’aide d’une shampooineuse, répartir le produit de nettoyage auquel on aura pu adjoindre du vinaigre, en insistant sur les parties les plus souillées. Laisser sécher en évitant tout passage. Passer soigneusement l’aspirateur

 Enfin, il est important de ne pas attendre de tacher un tapis pour le nettoyer. Pensez donc à retirer la poussière du tapis assez régulièrement en le sortant sur votre balcon au soleil quelques heures régulièrement.

Peut-on passer l’aspirateur sur un tapis berbère ?

 Effectivement, vous pouvez nettoyer votre tapis à l'aide d'un aspirateur, toutefois, il faut faire attention à le passer dans le sens du velours.

Pour cela, passez la main sur le tapis, si cela glisse vous êtes dans le bon sens, si le toucher est rugueux vous êtes dans le sens inverse. 

De plus, il faut mettre votre aspirateur à faible puissance et utiliser une buse appropriée (sans brosse).

Evitez les allers-retours afin de ne pas abimer les mèches du tapis. 

BELDY TAPIS MAROCAIN

Comment nettoyer certaines taches ?

 Avant tout, il est important d’intervenir immédiatement afin d’absorbant les liquides au plus vite pour éviter l’ancrage de la tâche dans les fibres laineuses.

 Ensuite, nous vous avons dressé une liste de conseils pour plusieurs types de tache, néanmoins si les taches persistent il faudra faire appel aux services d’un professionnel :

  • Tâches de bière ou d’alcool

Après avoir épongé le liquide, il faut frotter la tâche avec de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool.

  • Tâches de miel

Eponger à l’eau tiède plus chiffon.

  • Tâches de boue

Il faut attendre que ces taches sèchent. Puis on brosse ou on aspire la zone tachée. Si des taches subsistent, il faut frotter avec un linge imbibé d'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). On rince à l'eau claire puis on éponge avec un linge propre.

  • Tâches de bougie

Il faut retirer l'excédent avec une spatule puis appliquez sur la zone tachée un buvard ou du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tâche s'éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d'alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.

  • Tâches de chewing-gum

En premier lieu, il faut durcir le chewing-gum en passant dessus un sac en plastique rempli de glacons. En second lieu, une fois le chewing-gum durci par le froid, on retire les morceaux avec les ongles ou un couteau. Si on n'a pas réussi à tout retirer, il faut tremper une brosse à dent dans de l'alcool à friction puis frotter énergiquement. On peut également dissoudre le chewing-gum en le frottant doucement avec un linge humecté d'acétone

  • Tâches d'huile

Tétrachlorure de carbone plus chiffon. Puis si nécessaire shampoing plus vinaigre plus eau.

BELDY TAPIS MAROCAIN